Informations Consommateur

AVERTISSEMENT GENERAL DE SANTE ET SECURITE

A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D'UN JEU VIDEO PAR VOUS-MEME OU PAR VOTRE ENFANT

I. - Précautions à prendre dans tous les cas pour l'utilisation d'un jeu vidéo

Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d'être connecté à un écran, jouez à bonne distance de cet écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. En cours d'utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.

II. - Avertissement sur l'épilepsie

Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations lumineuses fortes : succession rapide d'images ou répétition de figures géométriques simples, d'éclairs ou d'explosions. Ces personnes s'exposent à des crises lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu'elles n'ont pas d'antécédent médical ou n'ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d'épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation. Les parents se doivent également d'être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu'ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l'orientation, mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et consulter un médecin.

Conseils afin de réduire le risque de crise d’épilepsie et de problèmes de santé :

  • Consultez votre médecin avant de jouer si vous avez des problèmes médicaux graves, si vous êtes enceinte ou âgé(e), ou si vous êtes porteur d’un dispositif médical implanté.
  • Evitez de jouer lorsque vous êtes malade, fatigué(e) et/ou sous l’influence de médicaments ou de drogues.
  • Positionnez-vous aussi loin de l’écran que possible.
  • Ne mettez pas le volume de vos écouteurs à un niveau élevé, ceci pouvant causer une perte d’audition.
  • Installez-vous confortablement pour jouer, afin d’éviter les phénomènes d’engourdissement, de raideur et autres gênes.
  • Faites des pauses régulières pendant vos sessions de jeu. La durée et la fréquence de ces pauses peuvent varier d’une personne à une autre.
  • Arrêtez de jouer si vous éprouvez la moindre gêne.
COMPLEMENT SPECIFIQUE A LA REALITE VIRTUELLE (« VR »)

Afin de jouer à du contenu VR d’Ubisoft, un casque et/ou du matériel compatible est requis (merci de vous reporter aux informations spécifiques à chaque jeu pour de plus amples détails).

Conseils afin de profiter de votre expérience VR au maximum. Lisez les informations qui suivent avant d’utiliser tout produit VR d’Ubisoft. A défaut, vous prenez le risque de vous blesser et d’endommager vos biens.

1/Avant de jouer à un jeu vidéo VR :

  • Assurez-vous que la zone autour et au-dessus de vous est suffisante pour vous permettre de jouer.
  • Dégagez tout obstacle de la zone de jeu (personnes, animaux, meubles, etc.)
  • Ne jouez pas à proximité d’escaliers, de fenêtres et de sources de chaleur.
  • Soyez conscient des câbles et connexions vous entourant et afin d’éviter de trébucher dessus ou de les tirer lorsque vous jouez. A défaut, vous risquez de vous blesser ou de causer des dommages matériels.
  • Prenez soin des contrôleurs, tenez les fermement lorsque vous jouez et utilisez toujours les sangles de poignets. Frapper quelque chose ou quelqu’un avec les contrôleurs ou relâcher ceux-ci lorsque vous jouez peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
  • Maintenez le volume sonore à un niveau bas afin de rester conscient de votre environnement lorsque vous jouez.
  • Si vous avez connu des symptômes épileptiques dans le passé, consultez votre médecin avant de jouer à du contenu VR.

2/ Lorsque vous jouez à un jeu vidéo VR :

  • Les contenus VR peuvent être particulièrement immersifs et donner le sentiment d’une expérience réelle, ce qui peut provoquer des réactions du cerveau et du corps. Cessez de jouer à un jeu vidéo VR d’Ubisoft si vous êtes malade, sujet à des pertes d’équilibre ou à des troubles de coordination œil-main. Jusqu’à récupération complète de ces symptômes, ne prenez pas part à des activités qui peuvent avoir des conséquences potentiellement graves, telles que la conduite ou l’utilisation de machines.
  • Certains types de contenus, tels que les contenus violents, effrayant ou provoquant des montées d’adrénaline, peuvent entrainer une augmentation de la tension artérielle, du rythme cardiaque, des crises de paniques, de l’anxiété ou d’autres effets indésirables. Arrêtez immédiatement de jouer si vous commencez à subir l’un de ces effets.
  • Gardez à l’esprit que les objets virtuels simulés dans les jeux vidéo VR d’Ubisoft n’existent pas dans la vie réelle, et qu’interagir avec ceux-ci comme s’ils étaient réels (par exemple, en s’asseyant sur une chaise virtuelle) peut provoquer des blessures.
  • Il est préférable de rester assis.
  • Veillez à ne pas violer la propriété d’autrui.
  • Il est recommandé de faire des pauses toutes les 10 à 15 minutes.

En complément de ces éléments, veuillez lire tout avertissement de santé et de sécurité contenu dans le manuel fourni avec votre casque/matériel VR.

Merci de bien vouloir lire ces informations avec attention avant de jouer à tout jeu vidéo VR d’Ubisoft.

AVERTISSEMENT

Veuillez garder à l’esprit que les jeux vidéo d’Ubisoft sont des produits destinés au divertissement seulement. Les actions effectuées dans le jeu le sont par des personnages virtuels et ne doivent pas être reproduits dans la vie réelle. Tenter de le faire peut provoquer de sérieux dommages physiques et matériels.